EMS Résidence de Drize
Vessy
Concours d’architecture_04 2006_1er prix
Debut du chantier_07 2009
Fin du chantier_06 2011
Maître d’ouvrage_Fondation intercommunale de Carouge, Bardonnex et Troinex
Direction de chantier_ ACAU Atelier Cooperative, Carouge
Ingenieur civile_ MDI ingenieurs Conseils Sarl, Carouge
Ingenieurs specialisé
Ventilation_ GITEC Ing.conseils SA, Veyrier
Sanitaire_ Schumacher Ing. SA, Genève
Electricité MAB-Ing. SA, Morges
Securitée_ Protectas SA, Genève
Sculpture dans le parc
L’EMS projeté s’implante comme un solitaire, tel une sculpture au milieu d’un parc. Comme une implosion des maisons aux alentours, le projet réagit aux différents éléments caractérisant le site tels que, bâtiments extérieurs, végétation et chemins. Le bâtiment, par son porte-à-faux offre un espace d’accueil et d’attente faisant office de terrasse couverte en été. Le hall, la cafétéria et la salle modulable s’orientent sur l’entrée du parc, offrant ainsi aux résidents la possibilité de participer à la vie du quartier. La salle à manger, s’ouvre sur le verger derriére le bâtiment, qui a un caractère plus intime. Les chambres se répartissent sur deux étages, par blocs, de manière à permettre des cadrages sur le paysage. Ainsi les grands séjours permettent aux résidents de se détendre tout en contemplant les alpes autour d’une cheminée.
La lumière
Elle pénètre le bâtiment de différentes facons afin de varier les ambiances tout au long de la journée. Les espaces de rencontre s’ouvrent sur le paysage par de grandes baies vitrées, alors que les chambres à caractère intime, ont des fenêtres «trou». Deux cours permettent à la lumière d’innonder le bâtiment, malgré sa profondeur.
Les parcours extérieurs
Ils permettent aux résidents de se promener autour de l’EMS en profitant d’aménagements extérieurs divers tel que, gazon, herbes hautes, bandes de fleurs, verger. Des petits coins ombragés pourvus de bancs sont disposés en prolongement de la promenade.
Fonctionnement des étages
Le projet peut fonctionner soit avec deux grandes unités de soins de 30 chambres ou avec 4 unités de vie de 15 chambres. Les grandes unités peuvent être divisées en 2 unités de vie de 15 chambres. Le local de l’équipe de soins est positionné au centre du bâtiment afin de s’occuper des résidents dans les meilleures conditions possibles. Chaque étage possède un grand séjour ouvert sur les Alpes et pourvu d’une cheminée, de même qu’un séjour fumeurs et deux autres espaces de détente.